Oui…je suis allée en Belgique dans une experience qui m’a changé la vie pour toujours. Un projet Erasmus pour 2 semaines…un IP. Et il a été vraiment intensif. Des présentations toute la journée, anglais, français, portugaise, italienne, un peu bulgare, mes oreilles ont fait le tour de l’Europe pendant ces 2 semaines.
Mais au-delà de l'expérience professionnelle, pourquoi mon cœur est resté en Belgique ? Peut être mon cœur cherche les gens admirables que j’ai rencontré là, la multiculturalité, la vie que nous recherchons tous, la nouveauté, la tolerance.
En Belgique j’ai vu que les gens peuvent vivre ensemble sans regarder la nationalité, le group ethnique, la religion ou une autre forme de ``differenciation``. Là, les gens ne regardent pas a la l'étiquette des vêtements, personne ne te demande avec quelle voiture tu est venu, ils ne te regardent bizarre si tu est noir ou asiatique, n’importe si tu est musulman ou chrétien. J’ai appris de ces personnes que je peux surmonter les obstacles pour connaître les gens. Ils m’ont appris que je peux arriver jusqu’a la simplité des gens et que je peux trouver la vrai nature humaine dans chacun.
Les belges sont accueillants et ludiques. Sur leur visage tu ne peux pas lire stress et inquiétude comme chez nous. Ils peuvent s’assoir dans l’herbe et penser a beaucoup des choses. Ces gens ont appris apprécier la nature plus que nous. Mais de l’autre côté ils ont appris accepter la technologie dans leur vie. L’unité et la diversité ont appris vivre ensemble dans ce pays. Une vraiment MiniEurope, comme le parc des miniatures qui est prés de l’Atomium.
Mon cœur est resté en Belgique parce’que là je me suis senti comme dans ma maison, parce’que j’ai connu des gens magnifiques dont je vais parler toute ma vie et parce’qu’ils m’ont appris beaucoup des choses.
Chaque étudiant doit avoir la possibilité de vivre une experience comme ça, chaque homme doit avoir la possibilité d’aller a l’étranger pour voir qu’on peut vivre autrement. Peut être qu’on pourrait être differents aussi, peut être qu’on peut changer quelque chose ici aussi.
Mon cœur est resté en Belgique mais je suis ici. Des nouvelles idées, des projets, une autre moi…
Un comentariu:
So true... I think you really captured all the experience, because I feel the same thing.
Thank you for sharing your thoughts about a wonderful trip I had the pleasure to participate.
Trimiteți un comentariu